Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Chine et les grandes puissances en Afrique

 | 
Tanguy Struye de Swielande

Chapitre III. L’Union européenne, retour tardif ?1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout comme les États-Unis, l’Union européenne a délaissé le continent africain après la Guerre froide. Ce n’est que depuis quelques années qu’il y a un regain d’intérêt pour son arrière-cour. Dans les faits, l’UE a maintenu des relations avec l’Afrique du Nord, mais il a fallu attendre plus longtemps, comme nous l’examinerons pour définir une politique envers l’Afrique subsaharienne. Nous aborderons sommairement, dans un premier temps, l’approche envers l’Afrique du Nord et ensuite nous analyserons la politique générale envers le continent, englobant l’Afrique subsaharienne. Nous illustrerons, à travers quelques exemples, la stratégie mise en place par l’UE, ainsi que ses manquements. Enfin, nous reviendrons sur le jeu des États membres à travers le cas de la France.

1. Le partenariat stratégique

L’Union européenne est fortement engagée en Afrique du Nord depuis une quinzaine d’années à travers le Processus de Barcelone (1995), la Politique européenne de voisinage (2004) et plus récem...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable