Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Chine et les grandes puissances en Afrique

 | 
Tanguy Struye de Swielande

Chapitre II. Washington, retour gagnant ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après l’avoir délaissée dans l’immédiat après-Guerre froide, les États-Unis reprennent pied en Afrique à la fin des années 1990, d’abord au nom de la lutte contre le terrorisme, ensuite en établissant une stratégie plus globale, comprenant également des volets économique et politique.

1. Les enjeux sécuritaires

1.1. De la lutte anti-terroriste à la sécurisation des voies maritimes

Pour Washington, la priorité sécuritaire au Maghreb est double : contrôler les voies maritimes et éviter l’essor des mouvements islamistes radicaux, facteur d’instabilité pour la région. Le bassin méditerranéen – 30 % du trafic commercial maritime mondial et 25 % des hydrocarbures – est la proie des différentes puissances pour des raisons géostratégiques et géoéconomiques évidentes. L’espace méditerranéen représente dès lors un enjeu d’importance pour Washington qui a fait sienne les doctrines des géopoliticiens de la mer1. Depuis de nombreuses années, la force militaire américaine se décline dans la région p...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540