Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Argumentation et dialectique en Islam

 | 
Abdessamad Belhaj

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dalīl : preuve : argument : l’ensemble des prémisses d’un syllogisme.

Dans la dialectique théologique, il s’agit de la preuve inductive, istiqrā᾽ qui réfère à un signe présent (šāhid) qui indique l’absent (ġā᾽ib). Dans la dialectique juridique, dalīl est une preuve légale qui indique un jugement dans un cas juridique précis. Il peut être scripturaire ou analogique. Dans ādāb al-baÎḥṯ, dalīl est l’ensemble des deux prémisses (la mineure et la majeure) d’un syllogisme. Muqaddimat ad-dalīl est une prémisse du syllogisme.

Ğadal : dialectique : les philosophes arabo-musulmans ont souvent utilisé le terme pour Les Topiques dans un sens technique, celui de l’art, ṣinā᾽a. De leur part, les théologiens ont nommé la dialectique théologique, adab al-ğadal avec une portée éthique centrée sur les bonnes manières à adopter dans la controverse. Les juristes ont fini par imposer la dialectique juridique comme la science de la dialectique, ᾽ilm al-ğadal, qui étudie la réfutation et la défense d'un rai...

© Presses universitaires de Louvain, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540