Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Argumentation et dialectique en Islam

 | 
Abdessamad Belhaj

Chapitre II. Formes dialoguées de la munāara

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

J’entends par formes dialoguées les différents textes, en prose comme en poésie, fondés sur l’opposition des opinions. Cette perspective élargie nous permet d’accéder aux textes du Coran et du adī aussi bien qu’aux débats théologiques et juridiques d’avant l’assimilation de la logique. Elle enrichit le cadre de l’étude des débats jusque-là limités presque entièrement à la munāara littéraire. En outre, j’ai préféré le terme composé de formes dialoguées à celui de formes argumentatives parce que le premier, quoiqu’il réfère en principe à la littérature occidentale du moyen âge, fut déjà utilisé et appliqué succintement dans le contexte de la littérature arabe1.

1. Le débat coranique : termes, éthique et séquence argumentative

À mon sens, il est tout à fait judicieux de traiter du débat coranique lorsqu’on évoque le développement de la munāara en islam. Aussi bien Badraddīn az-Zarkašī (m. en 794/1391) qu’as-Suyῡṭī ont considéré ğadal al-Qur̓ān parmi les sciences coranique...

© Presses universitaires de Louvain, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540