Les Saints dans la Normandie médiévale
Les hommes du Moyen Âge croyaient que le monde dans lequel ils vivaient était le théâtre d'un affrontement cosmique entre les forces du Bien et celles du Mal. Ils étaient persuadés que les Puissances surnaturelles se manifestaient a tout instant sur cette terre et intervenaient constamment dans la vie quotidienne de chacun. Mais dans ce combat inégal et angoissant dont l’humanité était l’enjeu, les mortels savaient qu’ils avaient des alliées efficaces pour affronter les forces maléfiques :...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Couverture : Saint-Pierre-sur-Dives, ancienne abbatiale, verrière n° 39 (bas-côté nord de la nef) : saint Euphronius, ΧΙIIe et XIXe siècles. Cliché P. Corbierre, Service régional de l’Inventaire général en Basse-Normandie.
Maquette de René Tien et Cédric Lacherez.
Colloque de Cerisy-la-Salle (26-29 septembre 1996).
- Éditeur : Presses universitaires de Caen
- Collection : Colloques de Cerisy
- Lieu d’édition : Caen
- Année d’édition : 2000
- Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2017
- ISBN (Édition imprimée) : 9782841331048
- ISBN électronique : 9782841338085
- DOI : 10.4000/books.puc.9945
- Nombre de pages : 334 p.
De l’hagiographie à l’histoire
La valeur des témoignages oculaires des femmes dans les miracula
Sous la protection des saints
L’iconographie des saints
Sainteté et pouvoir
Annexes bibliographiques
Les hommes du Moyen Âge croyaient que le monde dans lequel ils vivaient était le théâtre d'un affrontement cosmique entre les forces du Bien et celles du Mal. Ils étaient persuadés que les Puissances surnaturelles se manifestaient a tout instant sur cette terre et intervenaient constamment dans la vie quotidienne de chacun. Mais dans ce combat inégal et angoissant dont l’humanité était l’enjeu, les mortels savaient qu’ils avaient des alliées efficaces pour affronter les forces maléfiques : les saints. Ceux-ci avaient acquis par leurs mérites le pouvoir de mettre en échec le Mal et d’assister les humains dans leurs épreuves. Aussi les communautés chrétiennes honoraient-elles ces intercesseurs indispensables en leur dédiant autels, chapelles, églises et cathédrales. Elles vénéraient leurs reliques qui avaient le pouvoir d'effectuer des miracles en faveur des hommes frappés par le malheur et exposés a des difficultés de toutes sortes. La Normandie médiévale a partagé ces certitudes et honoré les grands saints de la Chrétienté occidentale. Mais elle a eu aussi ses propres saints dotés de pouvoirs particuliers, ses pèlerinages, ses fêtes, ses légendes et ses histoires miraculeuses. Telles sont les questions essentielles qui furent évoquées lors du colloque international de Cerisy-la-Salle dont le présent ouvrage publie les Actes.
© Presses universitaires de Caen, 2000
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540