Version classiqueVersion mobile

L’Historiographie médiévale normande et ses sources antiques (Xe-XIIe siècle)

 | 
Pierre Bauduin
, 
Marie-Agnès Lucas-Avenel

Résumés français et anglais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Postérité et transmission des œuvres historiographiques carolingiennes dans les manuscrits des mondes normands

Rosamond McKitterick

La rareté des témoins conservés des manuscrits normands et anglo-normands des XIe et XIIe siècles retraçant l’histoire des Francs, de même que la présentation extrêmement sélective de l’histoire des Francs dans l’historiographie normande, notamment par Dudon, Robert de Torigni et les auteurs des Annales de Jumièges ou de l’Abbreviatio gestarum regum Franciae, étudiée dans le présent article, suggèrent que le monde normand manifestait peu d’intérêt ou connaissait mal l’histoire carolingienne. Au lieu de cela, l’histoire des Francs et des Carolingiens faisait simplement partie d’un arrière-plan ancien dans lequel s’inscrivait l’émergence des Normands.

The meagre evidence of extant Norman and Anglo-Norman manuscripts of the 11th and 12th centuries containing Frankish history, together with the highly selective presentation of Frankish history in Norman histor...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search