Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le livre en Irlande

 | 
Jacqueline Genet
, 
Sylvie Mikowski
, 
Fabienne Garcier

Remerciements

Texte intégral

1Nous remercions Thierry Dubost, directeur du groupe de recherche en études irlandaises, grâce auquel nous avons pu réaliser ce livre.

2Nous remercions Catherine Maignant, Wesley Hutchinson et Wynne Hellegouarc’h qui ont relu plusieurs chapitres et dont les suggestions ont été précieuses ; Dermot Bolger et Philip Casey qui ont accepté une interview à Dublin en janvier 2005 et permis la rédaction du chapitre sur la Raven Arts Press ; Malcolm Ballin, auteur d’une thèse non publiée, Irish Periodicals 1937-72 : Critical Contexts, Genre Formations and Cultural Comparisons (Université de Cardiff, School of English, Communication and Philosophy, soutenue le 20 août 2002, 399 p.), qui a permis d’y voir plus clair dans le champ encore trop peu arpenté des périodiques ; Charles Benson, conservateur des « Early Printed Books and Special Collections » de la Bibliothèque de Trinity College Dublin, Evan Salholm, conservateur à la Cregan Library de Saint Patrick’s College, Drumcondra, et Anne Brady, infographiste, fondatrice de Vermillion Design à Dublin, qui ont contribué à l’enrichissement de l’étude sur la Dolmen Press ; Maíre Kennedy, conservateur à la Dublin City Library, Pearse Street, pour ses informations sur Dana ; John Killen, directeur-adjoint de la Linen Hall Library ; ainsi que Deirdre Wildy, responsable des collections spéciales de la bibliothèque de Queen’s University à Belfast ; les membres du Gaedhalachas Teoranta qui nous ont ouvert leurs archives et le dernier rédacteur en chef d’Agus qui nous a accordé une interview en 2005 ; Jacques Tranier grâce à qui ont été introduites les reproductions du Dublin Opinion et tous les traducteurs.

3Toutes les illustrations des pages de la Kelmscott Press qui figurent dans le chapitre sur « le contexte artistique » sont empruntées aux collections de la Bibliothèque universitaire de Caen. Nos vifs remerciements à Françoise Bermann, conservatrice de la Bibliothèque, ainsi qu’à Nelly Sorel et Lucile Sarazin qui ont aidé notre recherche. Les photos ont été réalisées par Stéphane Gorzkowski.

4Nous exprimons notre gratitude envers Michael B. Yeats et A. P. Watt qui ont permis de reproduire les colophons de la Dun Emer-Cuala Press ; envers Leonie Sturge-Moore et sa sœur qui nous ont accordé les droits pour l’introduction du logo de T. Sturge-Moore, et Hodder and Stoughton pour celui d’Edmund Dulac ; Colin Smythe nous a confirmé que le dessin de Robert Gregory relevait désormais du domaine public. Nous remercions Josephine Miller qui nous a permis de reproduire les illustrations de la Dolmen Press, Jack Coughlin pour son portrait de Liam Miller, Neville Glen pour les deux dessins de Ballyscunnion et Pauline Bracken pour les autres illustrations du Dublin Opinion.

5Nos recherches concernant Elinor Monsell, Ruth Brandt, Mia Cranwill et Michael Biggs n’ont pas abouti : tout renseignement à ce sujet sera le bienvenu.

6Les citations sont traduites par les auteurs ou traducteurs, à l’exception de celles qui sont empruntées à des ouvrages initialement écrits en français. Dans la contribution de Pascale Hummel, les citations sont traduites par Sylvie Mikowski.

© Presses universitaires de Caen, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540