Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743)

 | 
Carole Dornier
, 
Claudine Poulouin

Introduction

Carole Dornier et Claudine Poulouin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, cadet d’une famille noble de Normandie, né en 1658 à Saint-Pierre-Église dans le Cotentin, est d’abord connu comme auteur du très célèbre Projet de paix perpétuelle (1713), mais aussi d’un nombre important de projets de réforme qui en font une référence majeure dans l’histoire de la pensée politique, juridique et économique. Après avoir suivi l’enseignement des jésuites à Rouen où il se lie avec Vertot et Fontenelle, puis au collège du Mont à Caen où il noue solide amitié avec le futur mathématicien Varignon, Castel de Saint-Pierre s’installe à Paris, rue Saint-Jacques, avec son trio d’amis. C’est dans la fameuse « cabane » du faubourg Saint-Jacques que, pendant trois ans, il va former avec eux une petite société, très pénétrée de la lecture des œuvres de Descartes, à laquelle se joint parfois le grand cartésien qu’est Malebran...

Auteurs

Carole Dornier est professeur de littérature française à l’université de Caen Basse-Normandie. Auteur d’ouvrages sur Crébillon fils (Le Discours de maîtrise du libertin, Paris, Klincksieck, 1994) et Prévost (Manon Lescaut, Paris, Gallimard [Foliothèque], 1997), d’une édition critique des Considérations sur les mœurs de Duclos (Paris, H. Champion, 2000), elle a publié des articles et dirigé des collectifs sur l’écriture moraliste au XVIIIe siècle et plus récemment sur le témoignage (Dix-huitième siècle, nº 39, 2007). Elle prépare une édition électronique génétique d’un manuscrit de travail de Montesquieu (Pensées). Elle dirige un projet de recherches sur l’abbé de Saint-Pierre dans le cadre du contrat de projet État-région de Basse-Normandie.

Claudine Poulouin est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université de Rouen. Elle dirige actuellement l’édition des Œuvres complètes de Fontenelle (H. Champion-Slatkine).

© Presses universitaires de Caen, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540