Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Autour de Lanfranc (1010-2010)

 | 
Julia Barrow
, 
Fabrice Delivré
, 
Véronique Gazeau

Conclusions

Pascal Montaubin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Caen puis à Cerisy-la-Salle, durant ces quatre jours rassemblant les spécialistes du monde anglo-normand, scandinave et russe, nous avons pu éprouver combien la notion de réforme ecclésiastique était délicate à identifier et à cerner pour les XIe et XIIe siècles, malgré une tradition historiographique moderne fort abondante. Ne serait-ce que pour cela, il convient de féliciter pour leur belle initiative les promoteurs de ce colloque international, Julia Barrow, Fabrice Delivré et Véronique Gazeau, ainsi que les institutions scientifiques (CRAHAM, LAMOP, Office universitaire d’études normandes, Centre culturel international de Cerisy) et les collectivités territoriales qui l’ont soutenu.

Contrairement à la Russie qui n’était alors encore qu’une toute jeune chrétienté qui ne s’émancipait que progressivement de Constantinople (Alexander Musin), l’Europe du Nord-Oue...

Auteur

Pascal Montaubin, agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Picardie-Jules Verne (EA 4284 TRAME). Spécialiste des institutions ecclésiastiques médiévales (papauté, évêques, chapitres cathédraux et collégiaux, hôpitaux), il a publié de nombreux articles sur ces sujets et a codirigé entre autres l’Histoire générale du christianisme (vol. I, PUF, 2010), Les hôpitaux de Picardie du Moyen Âge à la Révolution (Encrage, 2014) et Legati, delegati e l’impresa d’Oltremare (secoli XII-XIII) (Brepols, 2014).

© Presses universitaires de Caen, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540