Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Autour de Lanfranc (1010-2010)

 | 
Julia Barrow
, 
Fabrice Delivré
, 
Véronique Gazeau

Introduction

Julia Barrow, Fabrice Delivré et Véronique Gazeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le millénaire de la naissance de Lanfranc fut l’occasion de rassembler des spécialistes de l’histoire religieuse de la Normandie, où le prélat d’origine italienne fut moine et prieur du Bec avant d’être le premier abbé de Saint-Étienne de Caen, et de l’Angleterre, où de 1070 jusqu’à sa mort en 1089 il fut archevêque de Cantorbéry1, le thème de ce colloque, tenu à Cerisy-la-Salle du 29 septembre au 2 octobre 2010, Autour de Lanfranc (1010-2010). Réforme et réformateurs dans l’Europe du Nord-Ouest (XIe-XIIe siècles), s’inscrit dans le cadre du cycle annuel « Normandie médiévale » des colloques de Cerisy, organisé par l’Office universitaire d’études normandes (OUEN). Il est également en parfaite adéquation avec l’un des axes de recherche du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM) de l’université de Caen Basse-Normandie. Les thématiques des ...

Auteurs

Julia Barrow est professeur d’histoire médiévale et directrice de l’Institute for Medieval Studies à l’université de Leeds depuis 2012, après avoir enseigné à l’université de Nottingham entre 1990 et 2012. Détentrice du MA en Medieval History de l’université de St. Andrews, elle a obtenu un D. Phil à Oxford, portant sur les chartes des évêques de Hereford (1163-1219). Elle a poursuivi avec deux bourses post-doctorales à la Humboldt Foundation et à la British Academy. Elle a publié trois volumes dans la collection des English Episcopal Acta (diocèses de Hereford et St. Davids) ainsi que The Clergy in the Medieval World : Secular Clerics, their Families and Careers in North-Western Europe, c. 800-c. 1200 (Cambridge University Press, 2015).

Fabrice Delivré, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les relations de pouvoir entre la papauté et l’épiscopat occidental (XIe-XVe siècle), en particulier dans leurs dimensions hiérarchiques, territoriales et mémorielles. Parmi ses travaux figurent des études sur les primautés et les préséances, les listes de diocèses, la succession apostolique et la littérature juridique consacrée aux élections.

Véronique Gazeau est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen Basse-Normandie (Centre Michel de Bouärd-CRAHAM, UMR 6273). Ses recherches portent sur les élites de l’Église dans les mondes normands médiévaux. Elle s’intéresse également aux modèles de sainteté dans la principauté normande et coordonne l’entreprise d’édition des actes des évêques normands du Moyen Âge central. Elle a publié Normannia monastica (Xe-XIIe siècle), t. I : Princes normands et abbés bénédictins ; t. II : Prosopographie des abbés bénédictins (Publications du CRAHM, 2007) et, en collaboration avec Monique Goullet, Guillaume de Volpiano. Un réformateur en son temps (962-1031). Vita domni Willelmi de Raoul Glaber. Texte, traduction, commentaire (Publications du CRAHM, 2008).

© Presses universitaires de Caen, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540