Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Compositions et recompositions du lien social en Irlande

 | 
Anne-Catherine Lobo

Conclusion

Anne-Catherine Lobo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cet ouvrage, par-delà l’organisation chronologico-thématique qui y a présidé, du code de l’honneur de la vieille élite gaélique d’Ulster revenant d’exil, jusqu’aux nouvelles formes de sociabilité, de communauté et de liens ouverts par Internet, différents axes transversaux apparaissent, qui reflètent autant de composantes du lien social, dans son élaboration comme dans ses recompositions.

Ainsi, différents articles recoupent, à des angles divers, la question de la famille, lieu par excellence de primo-socialisation, et d’inscription de l’enfant dans un ensemble de liens préconstruits. La famille semble concentrer l’ambivalence inhérente à la notion de lien social : lieu de solidarité intergénérationnelle, elle peut aussi être la famille qui rejette ceux de ces membres dont les comportements apparaissent « déviants » par rapport aux normes sociales dont elle es...

© Presses universitaires de Caen, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540