Version classiqueVersion mobile

Compositions et recompositions du lien social en Irlande

 | 
Anne-Catherine Lobo

Dynamiques contemporaines

L’intégration européenne de l’Irlande : d’une aspiration collective à des projets individuels

Charlotte Rault

Résumé

Cet article met en lumière l’existence d’un paradoxe dans le traitement des questions européennes en Irlande. Alors qu’on peut considérer le débat d’idées autour de ces questions comme un vecteur de lien social, en raison de l’existence d’une société civile dynamique et de la mise en place de stratégies politiques visant à maintenir une cohésion nationale autour du projet d’intégration européenne du pays, nous montrons que ces mêmes débats politiques contribuent en retour à la fragilisation du lien social, dans la mesure où le projet européen irlandais se définit davantage comme une juxtaposition d’intérêts particuliers plutôt que comme une entreprise collective.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors de la première campagne contre la ratification du Traité de Nice en avril 2001, le député Vert John Gormley déclara :

We regard the treaty as a further attack on democracy, a treaty that moves decision-making further away from the Irish people, further into the hands of bureaucrats, ministers and lobbyists. We’ve now less democracy, less accountability1.

En avançant l’argument du déficit démocratique européen, cet écologiste appartenant à un parti qui s’est toujours opposé à la ratification des traités européens par l’Irlande reprenait à son compte une partie des critiques énoncées par les groupes eurosceptiques et souverainistes dans l’Union européenne tout entière, à savoir la dénonciation de la rupture du lien qui existe entre les citoyens et la prise de décision, ainsi que la difficile mise en relation du social et du politique dans le cadre des institut...

Auteur

Université de Toulouse I Capitole

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search