Version classiqueVersion mobile

Compositions et recompositions du lien social en Irlande

 | 
Anne-Catherine Lobo

Dynamiques contemporaines

Féminisme : force de liaison ou force de rupture ?

Marie-Jeanne Da Col-Richert

Résumé

Cet article étudie l’impact du féminisme sur les liens sociaux propres à la société irlandaise traditionnelle. Qu’en est-il de la solidarité dans un pays où le processus de sécularisation et l’évolution du rôle et du statut des femmes depuis la fin des années 1960 sont allés de pair avec un individualisme grandissant ? L’autorité de l’Église catholique, les valeurs morales et la division des rôles dans la famille patriarcale, qui formaient la trame du tissu social, ont été remises en question. En outre, le féminisme a émaillé le pays d’une multitude de groupes de femmes, reliés les uns aux autres et qui forment un réseau de services sociaux, médico-éducatifs, dont bénéficient les Irlandaises. Le féminisme a donc été un élément moteur de la mutation actuelle de la société de ce pays vers une flexibilité nouvelle dans les liens et les relations familiales.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le terme « féminisme » tend souvent à revêtir une connotation d’emblée négative ; ainsi, les études abordant cette question, dont la plupart de celles citées dans ce travail émanent de chercheurs de l’Economic and Social Research Institute de Dublin, préfèrent évoquer le women’s movement, expression plus neutre, mais restrictive, pour désigner le phénomène sociopolitique initié par les femmes en Irlande au XIXe siècle. Selon le Dictionnaire culturel en langue française1, le concept de féminisme est, quant à lui, apparu en 1837 et se définit comme « une doctrine, mouvement qui préconise l’extension des droits, du rôle de la femme dans la société2 ; féminisme inclut aussi l’égalité des femmes par rapport aux hommes »3. Cette cause légitime suscite des réactions de rejet, au point que le terme « féminisme » est à employer avec circonspection en Irlande lors des recherches sur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search