Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Compositions et recompositions du lien social en Irlande

 | 
Anne-Catherine Lobo

Perspectives historiques

De la prépondérance du bien public au self-help : lien social et politique économique 1918-1932

Jean-Luc Cattacin

Résumé

L’accession à l’indépendance en 1922 était l’occasion, pour le pays, de redéfinir les modalités du vivre ensemble dans le cadre de l’action d’un gouvernement désormais autonome. Si le Programme démocratique élaboré en 1919 jetait les bases d’une forte solidarité, entre générations, entre riches et pauvres, les premières années du gouvernement furent marquées par une pratique bien différente, comme il apparaît notamment dans les choix fiscaux effectués.

Ireland’s accession to independence in 1922 seemed to open the way for a redefinition of how the people was to live together, within the framework of autonomous institutions. The Democratic Programme, drafted in 1919 had set down principles of strong solidarity, between the generations, and between rich and poor. Yet, the practice of the first years of autonomous government was quite different, as the budget choices exemplify.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parce qu’elle attache un pays à un autre, la colonisation est en quelque sorte un lien sui generis, et la question des enjeux et du sens du vivre ensemble perd nécessairement de sa pertinence lorsque les membres d’une société sont par une force extérieure attachés, ensemble, à un autre pays. La situation est tout autre dès lors que ce lien-là disparaît. Le rapport que l’individu entretient avec la société s’en trouve modifié et avant tout les questions qui sous-tendent l’appartenance à la société reprennent, de fait, une autre actualité : pourquoi vivre ensemble maintenant, et surtout : comment ? Pour le profit de qui, et à quel prix pour chacun ? Cette problématique, le Sinn Féin vainqueur des élections de 1918 l’a bien appréhendée. Il publia à l’issue de sa première victoire électorale nationale un document redéfinissant le rôle de l’État dans la création et le maintien ...

Auteur

Université de la Sorbonne nouvelle – Paris III

© Presses universitaires de Caen, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540