Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’apprentissage du métier d’enseignant

 | 
Pablo Buznic-Bourgeacq
, 
Laetitia Gérard

Conclusion : « l’apprenti, sage du métier d’enseignant »

Pablo Buznic-Bourgeacq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Implicite, informel et interface

Jouant de l’équivoque, le double sens de cette reformulation du titre de l’ouvrage permet d’ouvrir métaphoriquement deux axes de réflexion proposant un regard croisé synthétique sur les apports et les perspectives agencées par l’ensemble des textes ici réunis.

D’une part, celui qui apprend se construit par l’expérience du métier, il en devient sage, c’est-à-dire qu’il y élabore son savoir. La proximité étymologique entre sage – « sabius » – et savoir – « sapere » – trouve son carrefour dans l’idée de saveur1 – « sapor » – où il est question de « goût » et de « discernement », comme possibilité de « sentir ». Ainsi conçu, le savoir se construit donc dans l’expérience, autant que le sage qui l’élabore. Toute construction se voit ainsi « enveloppée », implicite, dans une expérience toujours en partie « brute, non façonnée », informelle. Les textes réunis dans cet ouvrage s’inscrivent dans une telle dynamique épistémologique. Nous proposons d’identifier da...

Auteur

 

@font-face { font-family: "MS 明朝"; }@font-face { font-family: "Cambria Math"; }@font-face { font-family: "Cambria"; }@font-face { font-family: "MinionPro-Regular"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Cambria; }p.txtNormalsa, li.txtNormalsa, div.txtNormalsa { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify; line-height: 12.3pt; font-size: 10pt; font-family: MinionPro-Regular; color: black; }span.typoSC { }.MsoChpDefault { font-family: Cambria; }div.WordSection1 { }

Pablo Buznic-Bourgeacq est maître de conférences au CERSE (EA 965) de l’université de Caen Basse-Normandie. Il est directeur des études en charge de la recherche à l’ESPE de l’académie de Caen. Ses recherches portent sur le sujet enseignant, les enjeux subjectifs de son positionnement dans l’espace didactique et la diversité des pratiques de formation au métier d’enseignant.

© Presses universitaires de Caen, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540