Version classiqueVersion mobile

L’apprentissage du métier d’enseignant

 | 
Pablo Buznic-Bourgeacq
, 
Laetitia Gérard

Espaces informels et interfaces de l’apprentissage du métier d’enseignant

La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique

Florian Ouitre

Résumé

Le présent article se situe dans le champ de la formation professionnelle initiale des enseignants. Ce travail s’inscrit dans une logique de compréhension des pratiques professionnelles des stagiaires observés. Ces observations sont à renvoyer aux modalités de gestion du système didactique que ceux-ci mettent en œuvre. Cette gestion du système didactique est envisagée de manière problématique. Des analyses de pratique « problématisantes » visent alors en formation la position, la reconstruction et la résolution des problèmes professionnels inhérents à cette gestion avec l’objectif de remonter aux « théories » organisatrices de la pratique. Les résultats font état d’une certaine récurrence des pratiques et des intentions des acteurs. Nous les avons catégorisées au travers de quatre paliers de professionnalité (Ouitre 2011) comme autant de modalités différentes de gestion du système didactique. Les analyses ont aussi permis, pour chaque palier, la mise en évidence des conceptions implicites qui animent ces enseignants débutants. Ces conceptions sont relatives aux pôles du système didactique tel que nous le concevons, à savoir : une conception de l’élève et de l’apprenant, une conception du savoir et une conception de l’école, de l’enseignement et du rôle que le maître y tient. Après avoir rappelé les différents paliers de professionnalité, les conceptions relatives à chacun de ces modes de fonctionnement dans le système didactique seront appréhendées et discutées dans leur rapport à l’apprentissage du métier en formation professionnelle.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : système didactique et formation professionnelle

Cet article est le prolongement d’une contribution précédente1 relatant un travail de recherche dans le champ de la formation professionnelle des enseignants du second degré dans la discipline Éducation physique et sportive. Plus précisément, nous nous intéressons aux enseignants stagiaires2 débutants en formation initiale. Nous nous proposons ici d’approfondir les analyses effectuées et d’étendre la portée de ce travail à d’autres catégories de stagiaires dont les professeurs des écoles. Nous nous inscrivons dans une recherche de type compréhensive qui vise à appréhender les effets d’une formation professionnelle contextualisée. Ces ...

Auteur

Florian Ouitre est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de l’université de Caen Basse-Normandie. Il est membre du CERSE. Son travail de thèse porte sur la construction de la professionnalité des enseignants débutants en éducation physique et sportive. Ses travaux s’intéressent plus globalement à la professionnalisation des enseignants et des formateurs et aux conditions de leur développement professionnel.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search