Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’apprentissage du métier d’enseignant

 | 
Pablo Buznic-Bourgeacq
, 
Laetitia Gérard

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage émerge d’un travail collectif original mené par douze chercheurs francophones dans le champ de l’éducation et de la formation. Son originalité s’initie dans la forme du travail mené et se poursuit dans la dynamique de son écriture. Chacun des dix textes réunis dans le corps de l’ouvrage s’appuie en effet sur une relecture personnelle, mais collectivement problématisée, des travaux de recherche de son auteur. Le point de départ est un objet complexe et polymorphe qui questionne les travaux des auteurs dans toute leur diversité : l’apprentissage du métier d’enseignant.

De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, la diversité des terrains de recherche présentés dans cet ouvrage témoigne du postulat qui le parcourt : l’apprentissage du métier d’enseignant constitue un objet de recherche, d’étude et d’action essentiel qui traverse les context...

© Presses universitaires de Caen, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540