Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif

 | 
Henri Peyronie

Des imprimeurs à l’École moderne : la singularité d’un mouvement pédagogique coopératif, soutien, puis successeur du fondateur charismatique

Regard sur un congrès de l’ICEM

Note de l’éditeur

Ce texte n’a pas été publié antérieurement. C’est la version écrite d’une intervention orale lors de la table ronde de conclusion du congrès national de l’ICEM-Pédagogie Freinet, à Bordeaux-Talence, du 19 au 23 août 2002. Le texte de l’intervention a bien sûr été remanié pour être adapté aux normes de l’écriture ; mais nous n’avons pas gommé totalement les traces du statut initial de cette intervention orale (d’où quelques familiarités d’expression).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Observations d’un “grand témoin”, dans la table ronde de conclusion du congrès de l’ICEM en 2002 à Bordeaux : « La Pédagogie Freinet : des pratiques éducatives pour une école populaire aujourd’hui »1.

Observations informelles sur quelques aspects du fonctionnement du congrès

Des invariants dans les congrès de l’ICEM

La participation à un congrès de l’ICEM suscite toujours l’émerveillement, et d’autant plus quand on a été absent une ou deux fois de ces congrès et qu’on en a un peu oublié leur fonctionnement.

Émerveillement quant à l’accueil par le groupe organisateur. Et le groupe de Bordeaux a été à la hauteur : pour l’organisation, pour l’hospitalité, pour la disponibilité des un(e)s et des autres et pour le charme persuasif (et il en faut pour faire intérioriser – coopérativement – bien sûr, la norme du coucher à minuit en plein mois d’août…).

Émerveillement quant au fonctionnement collectif, pour ce qui concerne le travail intellectuel, et peut-être plus encore pour ce qui touche au r...

© Presses universitaires de Caen, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540