Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif

 | 
Henri Peyronie

Des imprimeurs à l’École moderne : la singularité d’un mouvement pédagogique coopératif, soutien, puis successeur du fondateur charismatique

Le mouvement Freinet : écrits de “l’intérieur” et écrits de “l’extérieur”

L’intellectuel collectif, la forme de production universitaire et les universitaires

Note de l’éditeur

Ce texte est extrait d’« Alain Vergnioux continuateur de Marc-André Bloch et d’Olivier Reboul : la Pédagogie Freinet constitue-t-elle une “théorie” pédagogique ? », préface à l’ouvrage d’Alain Vergnioux : Cinq études sur Célestin Freinet, Caen, Presses universitaires de Caen, 2005. Une mise à jour a été faite.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les écrits concernant Freinet et le mouvement Freinet ont plusieurs origines (en dehors des écrits d’Élise Freinet et de Madeleine Freinet). La plupart sont issus du mouvement lui-même :

  • d’un côté, il s’agit d’écrits individuels, de la part de compagnons de route de Freinet (Michel Barré, Paul Le Bohec…) ou de la part de figures historiques du mouvement appartenant à des générations plus récentes (Guy Goupil, Edmond Lémery, Jacky Chassane, Jean Le Gal…), ou encore a des instituteurs / professeurs des écoles en activité (Bernard Collot, Catherine Hurtig-Delattre…).
  • d’un autre côté, il s’agit de publications collectives de militants du mouvement et la signature porte alors le plus souvent la mention “Collectif Pédagogie Freinet”, ou bien “Collectif ICEM” (Institut coopératif de l’École moderne).

Mais au cours de ces vingt dernières années, des publications que l’on identifiera comme “de statut universitaire” sont venues enrichir le champ de la Pédagogie Freinet : en particulier avec les ...

© Presses universitaires de Caen, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540