Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif

 | 
Henri Peyronie

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’un chercheur universitaire en Sciences de l’éducation, les instituteurs ou les professeurs des mouvements pédagogiques attendent, souvent implicitement, mais toujours fermement, qu’il produise des travaux dans le champ de la recherche pédagogique. Et cette attente est ambivalente car elle coexiste avec une représentation sociale dominante ancienne dans le monde des enseignants : la représentation de l’incapacité du travail “théorique” à produire des méthodes pédagogiques pratiques efficaces ; et l’on imagine volontiers que la recherche relève de la seule “théorie”…

Il existe cependant, plus particulièrement depuis les années 1970, des pratiques d’échanges et des formes de collaboration entre ces mouvements pédagogiques et la recherche en éducation de type universitaire1. Et même si elle est moins présente dans la discipline universitaire des Sciences de l’éducation en France qu’en Suisse, pays de tradition pédagogique, ou bien encore qu’au Québec, où elle est très développée sous l...

© Presses universitaires de Caen, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540