Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif

Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique

Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l’Éducation nouvelle, l’ambition d’une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée par la génération d’anciens combattants progressistes et pacifistes. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d’actualité, près d’un siècle plus tard, malgré les mutations sociales et culturelles qu’a connu la période ? L’auteur montre comment Cé...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Couverture :

Cette photographie a été prise à Vence, en septembre 1963 (lors d’une « journée de Vence », c’est-à-dire une journée nationale de travail coopératif entre instituteurs). Le commentaire inscrit au dos indique quel est l’objet de l’échange : « Gouzil parle de l’OCCE… ». Dans ce groupe au travail, on reconnaît, de gauche à droite : Paul Le Bohec (de profil), et de face Célestin Freinet, peut-être Claude Pons, Michel-Édouard Bertrand, et – tout à fait à droite de la photo – Raymond Dufour puis Marcel Gouzil qui s’adresse au groupe. Les autres participants ne sont pas identifiés ; la femme au centre de la photo pourrait être Madeleine Porquet ou Malou Pons (mais nous n’avons aucune certitude).

On ne sait pas qui est l’auteur de ce cliché : c’est Michel Barré qui en est le dépositaire dans le fonds d’archives des “Amis de Freinet” coordonné, à Mayenne, par Guy Goupil. Nous remercions l’un et l’autre, ainsi que les Amis de Freinet, de nous avoir autorisé à l’utiliser pour concevoir la couverture de cet ouvrage.

  • Éditeur : Presses universitaires de Caen
  • Collection : Sciences de l’éducation
  • Lieu d’édition : Caen
  • Année d’édition : 2013
  • Publication sur OpenEdition Books : 27 octobre 2016
  • ISBN (Édition imprimée) : 9782841334322
  • ISBN électronique : 9782841338238
  • DOI : 10.4000/books.puc.7830
  • Nombre de pages : 252 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Des imprimeurs à l’École moderne : la singularité d’un mouvement pédagogique coopératif, soutien, puis successeur du fondateur charismatique

Le mouvement Freinet : un “intellectuel collectif”

Élaboration et ré-élaboration des idées, des outils et des techniques pédagogiques dans le mouvement de l’École moderne-Pédagogie Freinet

La revue Techniques de vie

Une tentative de coopération intellectuelle entre deux mondes culturels et deux ordres d’enseignement

Le mouvement Freinet : écrits de “l’intérieur” et écrits de “l’extérieur”

L’intellectuel collectif, la forme de production universitaire et les universitaires

La Pédagogie Freinet : quels effets sociaux et humains ?

La Pédagogie Freinet, une pédagogie pour les enfants des nouvelles classes moyennes ou une pédagogie alternative en milieu populaire ?

Jalons pour une étude de l’itinéraire social et professionnel des pratiques et des manières d’être au métier “d’instituteurs Freinet”

© Presses universitaires de Caen, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540