Version classiqueVersion mobile

Le groupe d’Éducation nouvelle d’Eure-et-Loir et l’essor du mouvement Freinet (1927-1947)

 | 
Josette Ueberschlag

Un groupe d’Éducation nouvelle en Eure-et-Loir

Le changement par le partage des innovations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de réseau est essentielle dans la démarche de Paul Vigueur, d’Emmanuel Pichot, de Gaëtan Vovelle et de leurs collègues. Le réseau, en effet, valorise une communication horizontale, libérée des pressions académiques, et devient productif à la fois de savoirs et de savoir-faire à capitaliser dans le groupe. Ces instituteurs qui veulent servir la cause du peuple élaborent une organisation nouvelle de formation continue, dans ce qu’Henri Peyronie nommera « les visites d’une classe en action ». Il s’agit pour l’heure d’un compagnonnage orchestré comme une co-formation in situ. Avant eux, ce dispositif de formation n’a été expérimenté, ni au GFEN, ni dans d’autres groupes se réclamant de pédagogie Freinet1. Pourtant, se réunir au sein d’un tel collectif d’échanges produit tout à la fois un ressourcement professionnel, la force de résister à une programmation scolaire jacobine, et l’envie de construire « du neuf » pour motiver les élèves. Ainsi, ce sera auprès de collègues amis q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search