Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le groupe d’Éducation nouvelle d’Eure-et-Loir et l’essor du mouvement Freinet (1927-1947)

 | 
Josette Ueberschlag

Terre d’accueil du premier groupe d’Éducation nouvelle

Le terreau de l’union

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au lendemain de la Grande Guerre, la démocratie française est traversée de manquements notoires et d’injustices flagrantes. Ce contexte politique alerte les instituteurs et les solidarise avec le peuple, d’autant que l’enseignement leur apparaît comme un levier de changement. L’école pour les enfants des milieux populaires ne pourrait-elle pas être le moteur pour accéder à des conditions de vie meilleures, comme elle le fut pour eux-mêmes ?

En deçà de cette ouverture possible, la page d’Histoire que les instituteurs de la IIIe République vont écrire arrive dans un moment troublé par de fortes tensions : les campagnes dépérissent car les jeunes les désertent pour la ville, les monuments aux morts édifiés dans chaque village sont flambant neufs, et l’école de Jules Ferry a vieilli sans qu’aucune réforme majeure ne l’ait adaptée au nouvel ordre du monde.

Un système éducatif inégalitaire

Si [le système éducatif] structure les classes sociales, [il] s’efforce aussi de les faire admettre dan...

© Presses universitaires de Caen, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540