Version classiqueVersion mobile

La population irlandaise au XXIe siècle

 | 
Catherine Piola

Chapitre VIII. Les Irlandais du Nord

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre réunit un ensemble de données concernant l’Irlande du Nord. Les critères qui déterminent cette population sont présentés successivement et, dans la mesure du possible, il est fait référence aux mêmes années que dans les chapitres relatifs à la République afin de faciliter la comparaison ou d’obtenir un profil global des deux nations. L’objectif de cette brève présentation est de permettre de saisir les traits caractéristiques de cette petite population occupant six des neuf comtés de la province de l’Ulster, qui, contrairement au reste de l’île, sont restés loyaux à la couronne britannique au moment de la création de l’État indépendant en 1921 et qui constituent, depuis, une des quatre nations du Royaume-Uni. Dans l’ensemble du chapitre, il sera fait référence à l’Irlande du Nord, nom officiel de la nation, ou aux six comtés et non pas à l’Ulster, province divisée entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Il s’agit d’un territoire qui occupe 16 % de la superfic...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search