Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Irlande, écritures et réécritures de la Famine

 | 
Bertrand Cardin
, 
Claude Fierorbe

Avant-propos

Bertrand Cardin et Claude Fierobe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un article intitulé « Dumbness and Eloquence. A Note on English as We Write it in Ireland »1, Seamus Deane rappelle qu’en 1947, dans le cadre du centenaire de la Grande Famine, le gouvernement irlandais avait demandé à l’Irish Folklore Commission d’envoyer des chercheurs dans les régions du pays les plus affectées par la Famine afin qu’ils rapportent ce qui subsistait de ce traumatisme dans les mémoires.

Le fruit de ce travail se compose de plusieurs volumes archivés dans le Department of Irish Folklore de University College Dublin. Parmi les nombreux témoignages et souvenirs recueillis, deux convictions dominent :

  • L’une fut l’assimilation du phénomène à un génocide, le massacre ayant, pour les interrogés, partie liée avec les politiques menées par les Britanniques en Irlande.
  • L’autre met en lumière une défaillance grave dans la société irlandaise où une simple maladie de la pomme de terre a pu précipiter la population si massivement et si radicalement dans la catastrophe.

D’aucuns...

Auteurs

Bertrand Cardin

Bertrand Cardin est maître de conférences à l’université de Caen Basse-Normandie. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Miroirs de la filiation. Parcours dans huit romans irlandais contemporains, paru aux Presses universitaires de Caen en 2005, d’une thèse de doctorat sur les nouvelles de John McGahern et d’articles sur diverses œuvres littéraires irlandaises actuelles en prose.

Claude Fierobe

Professeur honoraire à l’université de Reims – Champagne-Ardenne, ancien président de la SOFEIR, Claude Fierobe a dirigé des travaux collectifs (en 2005, Dracula. Mythe et Métamorphoses), écrit de nombreux articles sur l’Irlande, ainsi que plusieurs ouvrages, dont Charles Robert Maturin (1780-1824). L’homme et l’œuvre ; De Melmoth à Dracula. La littérature fantastique irlandaise au xixe siècle ; La Littérature irlandaise (avec Jacqueline Genet) ; L’Irlande fantastique (anthologie de nouvelles). Il a traduit Charles Robert Maturin, William Carleton, Fitz-James O’Brien, William Butler Yeats, James Stephens, Seamus Heaney, Kate Cruise O’Brien, Julia O’Faolain.

© Presses universitaires de Caen, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable