Version classiqueVersion mobile

L’IRA provisoire, de la violence armée au désarmement

 | 
Lison Ducastelle

Troisième partie. L’accord de 1998 et la mise en œuvre du désarmement de l’IRA (1998-2005)

Chapitre V : L’accord du Vendredi saint et l’impasse du désarmement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pourparlers de paix nord-irlandais ont finalement abouti à un nouvel accord, l’accord du Vendredi saint1, signé le 10 avril 1998, qui a hérité des principes fondateurs des précédents accords des années 1970 et 1980, innovant chacun à leur tour en établissant les principes essentiels à la restauration de la paix : le partage du pouvoir entre les communautés et l’intégration de la République d’Irlande dans la recherche d’une solution au conflit. La question du désarmement faisait partie intégrante du nouvel accord. Mais que proposait-il afin de régler la question des armes ? La section sur le désarmement était-elle à même, d’une part, de rassurer ceux qui attendaient un désarmement concret et, d’autre part, de convaincre les détenteurs d’armes de se défaire de leurs arsenaux ? Toutefois le désarmement n’était pas le seul point polémique de l’accord et les dispositions concernant la réforme de la police et la libération anticipée des prisonniers ont contribué à accentuer l’exigence...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search