Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires

 | 
Éric Leroy du Cardonnoy
, 
Céline Vial

Exemple de la Normandie, une terre de cheval

Le cheval, un enjeu de développement territorial pour la Basse-Normandie

The Horse, A Factor of Rural Development in Lower Normandy

François Dufour

Résumé

Cette contribution présente le point de vue d’un éleveur, également élu en charge de l’agriculture en Basse-Normandie, sur le sujet de la place du cheval en Basse-Normandie, première région d’élevage équin en France. La présence de chevaux sur le territoire est liée à des enjeux fonciers importants. Les questions relatives à la transmission des exploitations agricoles, aux évolutions de la politique agricole commune et aux outils qui en découlent sont également abordées.

This paper offers the reader the point of view of a horse breeder and local councillor, responsible for agricultural issues in Lower Normandy, on the role of the horse in Lower Normandy, the principal region in France for horse breeding. The presence of horses is directly linked to important land issues. We look at questions concerning the inheritance and legacy of farms, changes in common agricultural policies, etc.

Note de l’éditeur

Texte établi en collaboration avec Éric Leroy du Cardonnoy et Céline Vial.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Cette intervention présente le point de vue d’un éleveur, de surcroît élu en charge de l’agriculture en Basse-Normandie2. Cette région a défini une politique agricole et la met en œuvre grâce à un service intitulé « direction de l’agriculture et des ressources marines ». Elle dispose d’un budget et depuis janvier 2014, comme les autres régions de France, est autorité de gestion des fonds européens. Il s’agit d’un moyen d’action qui lui permet de conduire une politique autour du cheval dans toute sa diversité, intégrant non seulement la filière équine, mais également tout ce qui concerne l’organisation du cheval au sein du territoire, l’élevage ainsi que tout ce que l’on peut faire de la naissance d’un poulain jusqu’à sa valorisation optimale.

Engagé dans la sphère agricole, ayant longtemps siégé à la chambre d’agriculture, j’exerce depuis vingt-cinq ans des responsabilités professionnelles, et maintenant politiques. Les choses ont beaucoup avancé au cours de cette période...

Auteur

Conseiller régional de Basse-Normandie, élu dans le département de la Manche (2010-2015)
Vice-président du conseil régional de Basse-Normandie en charge de l’agriculture (2010-2015)

 

François Dufour a été conseiller régional de Basse-Normandie de 2010 à 2015, élu dans le département de la Manche, et vice-président du conseil régional de Basse-Normandie en charge de l’agriculture. Il est aussi le cofondateur et vice-président d’ATTAC France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Il est l’auteur avec José Bové et Gilles Luneau de Le monde n’est pas une marchandise (Paris, La Découverte, 2000, réédité en 2013).

© Presses universitaires de Caen, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540