Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

IRA

 | 
Agnès Maillot

Présentation

Paul Brennan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin du xviiie siècle, en raison de l’influence de la Révolution française, on trouve en Irlande un courant républicain, plus ou moins important selon la période et les circonstances. Il serait difficile cependant de parler de l’existence, pendant une centaine d’années, d’un fort soutien au républicanisme en milieu populaire. Il faut attendre 1898, quand un groupement hétéroclite de nationalistes, d’obédience politique ou culturelle, de républicains, de syndicalistes et de socialistes organisent, à grand renfort de manifestations antibritanniques, le centenaire du soulèvement républicain de 1798 pour que l’on puisse déceler une sympathie certaine pour l’idée de république.

Il est vrai que la monarchie avait, depuis longtemps, déçu. Autrefois les Irlandais catholiques se fiaient périodiquement aux rois anglais. Ce fut le cas au xviie siècle avec les Stuart et un des leurs, Jacques II, fut lui-même catholique. Ce dernier, nous le savons, ne sut pas garder son trône, et la glor...

Auteur

Université de Caen Basse-Normandie

© Presses universitaires de Caen, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540