Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires

 | 
Éric Leroy du Cardonnoy
, 
Céline Vial

La transition et ses enjeux

Le développement des activités équestres dans les campagnes françaises

Enjeux et conséquences pour les territoires ruraux et périurbains

The Development of Equestrian Activities in the French Countryside: Issues and Consequences for Rural and Peri-Urban Areas

Céline Vial

Résumé

Depuis une trentaine d’années, les activités équestres, qui subissent des transformations et réorganisations profondes, se développent dans des espaces ruraux et périurbains qui sont eux-mêmes en pleine mutation. Néanmoins, très peu d’études et de données sont actuellement disponibles à ce sujet. Dans ce contexte, nous nous intéressons d’une part à la composition, structuration et organisation de ces activités et d’autre part à leur insertion au sein des territoires et à leurs impacts sur le développement local. Les résultats issus du programme de recherche « Cheval et territoire » font état de l’importance grandissante du segment des loisirs et des propriétaires indépendants au sein du monde du cheval. D’autre part, ils mettent en lumière le rôle des équidés dans le dynamisme des territoires français à travers les retombées économiques qu’ils génèrent, l’attraction de touristes, la création d’emploi, le maintien d’une culture locale et d’échanges sociaux, l’entretien de chemins de randonnées, l’occupation et la valorisation du territoire… Ainsi, le cheval peut apparaître comme un bon révélateur et marqueur des recompositions à l’œuvre dans l’usage, les fonctions et les transformations des campagnes françaises au sein d’une société urbanisée accordant de plus en plus de place à l’environnement naturel, résidentiel et récréatif. Finalement, ces travaux démontrent l’intérêt pour les territoires de renforcer la place du cheval et de l’intégrer dans les stratégies territoriales.

For the last thirty years, equestrian activities have undergone major changes and reorganisation as they have developed in rural and peri-urban spaces which have also seen radical changes. Nevertheless, very few studies and little data are available today on the subject. Within this context, we look, on the one hand, at the composition, structuration and organisation of these activities, and, on the other, at their integration into the life of the areas and their impact on local development. The results from the “Horse and Territory” research program show the growing importance of leisure activities and independent owners within the equestrian sector. They also show the role equidae have in the dynamism of the French regions through the economic benefits they create – attracting tourists, creating jobs, and providing a support for local culture and social exchanges, for the upkeep of public foot paths and for the use and the development of local areas… In this way, the activities around the horse industry can serve to highlight the reconstruction and transformations in the French countryside within an urban society which is placing more and more emphasis on the natural, as well as the residential and recreational environment. In conclusion, this study underlines the need to take equestrian activities more seriously and to integrate them into the territorial development strategies.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Depuis le milieu du XXe siècle, les rôles et conceptions des campagnes françaises se diversifient, notamment à travers l’importance croissante de leurs fonctions résidentielles et récréatives, liées à l’utilisation de ces espaces pour l’habitat et pour les loisirs1. La transformation des modes de vie et des rapports ville-campagne induit un besoin permanent d’espaces pour l’extension de la ville et d’espaces « de nature » à usage récréatif pour les urbains2. Dans ce contexte, on constate un engouement croissant à l’égard du tourisme rural et des sports de nature. Les pratiques libres, en dehors des associations et institutions, et détachées des objectifs de performances et de compétitions, connaissent un essor important3.

À l’image de cet engouement grandissant qui se manifeste à l’heure actuelle pour les sports et loisirs de pleine nature, le développement du segment des loisirs est, au sein du monde du cheval, un fait marquant de ces vingt dernières années4. L’enquête T...

Auteur

Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)
Institut national de la recherche agronomique (INRA)
Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs (UMR 1110 MOISA, F-34000 Montpellier, France)

 

Céline Vial a soutenu en novembre 2009, sous la direction de Philippe Perrier-Cornet, une thèse en sciences économiques intitulée : Une analyse économique des loisirs de nature et de leurs implications territoriales : l’organisation des propriétaires d’équidés « amateurs » entre production domestique et achat de services. Elle est aujourd’hui ingénieure de recherche en économie à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Elle est mise à disposition de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Montpellier et accueillie au sein de l’UMR MOISA (Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs). Elle dirige également le working group en socio-économie de la commission équine de la Fédération européenne de zootechnie / European Federation of Animal Science (FEZ / EAAP). Dans le contexte actuel de développement des activités équestres au sein d’espaces ruraux et périurbains eux-mêmes en pleine mutation, ses recherches portent sur le thème « cheval et territoire » et ont pour objectif d’analyser l’organisation des activités équestres et leurs impacts sur le développement des territoires.

© Presses universitaires de Caen, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540