Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires

 | 
Éric Leroy du Cardonnoy
, 
Céline Vial

Le renouveau des usages des chevaux

La médiation équine dans une économie du lien

Equine Mediation in a Link Economy

Claire-Marine Cáceres

Résumé

La médiation équine est une activité de plus en plus courante dans les institutions accueillant des personnes en situation de handicap. L’objet de ce travail est d’en faire une présentation la plus complète possible en revenant sur l’histoire de cette médiation, sa définition, ses bienfaits et ses conditions de réalisation.

Equine mediation is an activity to be found more and more in institutions for people with disabilities. In this paper, the aim is to provide the fullest possible description of the phenomenon by retracing the history of this mediation, its definition, its benefits and its feasibility.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Je suis psychomotricienne diplômée d’État, monitrice d’équitation et j’ai fait une formation en équithérapie. J’utilise la médiation équine depuis plus de dix ans, au Pérou tout d’abord, où j’ai passé cinq ans dans une association humanitaire, Arequipa 2003, au sein de laquelle j’ai eu la chance de pouvoir participer au développement de cette technique thérapeutique. Depuis 2007, je pratique l’équithérapie en région parisienne. En 2015, j’ai été diplômée du master international en psychomotricité avec un travail sur l’utilisation du cheval dans ce domaine2.

Cette contribution a pour but de présenter cette médiation qui est de plus en plus utilisée aujourd’hui en France.

Historique de la médiation équine en France

Nous n’allons pas revenir sur les nombreux auteurs à travers le temps qui ont vanté les mérites de la pratique de l’équitation et de ses bienfaits au niveau de la santé. Nous allons davantage nous arrêter sur l’événement majeur qui a initié l’utilisation thérapeuti...

Auteur

Psychomotricienne, équithérapeute, monitrice d’équitation

 

Claire-Marine Cáceres est psychomotricienne, équithérapeute et monitrice d’équitation au club hippique de Versailles. Elle a reçu en 2005 l’attestation universitaire européenne de réadaptation par l’équitation (AUERE) et est vice-présidente de l’association française Arequipa 2003. Elle est également fondatrice de l’Asociacion Peruana de Hipoterapia – « Ayudame Caballo » (APHIPAC).

© Presses universitaires de Caen, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540