Version classiqueVersion mobile

Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles

 | 
Pierre Bouet
, 
François Neveux

2e partie : les Normands organisateurs et bâtisseurs

Les Assises de Roger II (1140)

Ortensio Zecchino

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après plus d’un siècle de présence normande en Italie du sud, Roger, le fils du grand Comte Roger Ier de Sicile et petit-fils de Tancrède de Hauteville, fonda l’un des plus solides et des plus puissants royaumes de l’Europe médiévale.

La naissance du regnum, nom donné par antonomase au royaume méridional, fut sanctionnée par la promulgation d’un corps de lois, qui eut lieu lors des Assises d’Ariano. En effet, Roger acquit, grâce à un engagement militaire et politique décisif, la domination sur tous les territoires du royaume en 1140, c’est-à-dire dix ans après son couronnement solennel qui eut lieu, de manière significative, le jour de Noël 1130. Au cours d’une assemblée générale des vassaux convoqués à Ariano, Roger II promulga un corps important de lois. Ce fait est suffisamment confirmé par une série d’éléments que les critiques récentes de Ménager n’ont pu remettre en question. Nous avons connaissance de ces Assises d’Ariano par deux manuscrits : celui de la Bibliothèque du Vatic...

Auteur

Université de Naples

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search