Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles

 | 
Pierre Bouet
, 
François Neveux

Avant-propos (2e édition)

Pierre Bouet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la parution en 1994 des Actes du colloque de Cerisy-la-Salle sur Les Normands en Méditerranée dans le sillage des Tancrède (ΧIe-ΧΙIe siècles), nombreux sont les articles et les ouvrages qui ont été publiés sur l’aventure des Normands en Italie du Sud et en Sicile. Les études récentes n’ont guère renouvelé l’histoire événementielle, ni remis en question les différentes phases de la conquête territoriale menée par les mercenaires normands. En revanche les circonstances mêmes de la conquête et ses prolongements immédiats dans le royaume de Sicile ont fait l’objet de pertinentes recherches. Et cela notamment grâce à une meilleure connaissance des sources latines, grecques et arabes ainsi qu’à d’importantes campagnes de fouilles archéologiques entreprises aussi bien en Sicile qu’en Italie du Sud.

Aussi nous a-t-il semblé indispensable pour cette seconde édition d’ajouter une importante bibliographie, qui se veut sélective plutôt qu’exhaustive, destinée à couvrir tous les champs de ...

Auteur

Directeur adjoint de l’Office universitaire d’études normandes Université de Caen Basse-Normandie.

© Presses universitaires de Caen, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540