Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Freinet, 70 ans après

 | 
Henri Peyronie

Remerciements

Texte intégral

1Cet ensemble de textes est issu du colloque « 70 ans d’éducation à la coopération et à la citoyenneté ; la pédagogie Freinet : permanences et mutations », organisé par le Centre d’études et de recherches en Sciences de l’Éducation (CERSE) de l’Université de Caen et le groupe départemental de l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM) du Calvados, dans le cadre des manifestations du « Centenaire de la naissance de Célestin Freinet ». Ce colloque s’est tenu à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen, le 23 octobre 1996.

2Nous remercions, pour leur participation à la réalisation de cette journée :

  • MM. Claude Larsonneur, président de l’Université de Caen, Robert Hérin, directeur de la MRSH, Pierre Lesage, directeur de l’UFR des sciences de l’homme, Michel Xufré et Mme Marie-Pierre Fontana pour l’ICEM, qui ont participé à la séance d’ouverture de ce colloque ;
  • L’IUFM et son directeur M. Jean Guglielmi ;
  • la MRSH qui a accueilli ce colloque et dont le personnel a été disponible et vigilant ;
  • l’ASSEDUC (Association des étudiants en Sciences de l’Éducation) ;
  • La commission « centenaire » du groupe du Calvados de l’ICEM composée de Pierre Quéromain, Gabriel Barrier, Michèle Helbert, Gérard et Gigi Sénécal, Josette Viel, Christine Bouvier, Liliane Gilberton, Danielle Maltret.
  • le CERSE, en particulier les « objecteurs de conscience » Smaïn Baghdad, Pierre Hunout ainsi que Sylvain Lamotte qui a réalisé la première mise en page des actes ;
  • les militants de l’ICEM du Calvados : plus particulièrement, Marie-Pierre Fontana, Michel Xufré, Gérard Prokop, Danielle Maltret, Pascale Kleinclauss, Sylviane Catel, Fanny Milledrogues, Catherine Thézée, et plusieurs parents d’élèves de l’école Célestin Freinet d’Hérouville.

3Cette journée et ce volume ont pu être réalisés grâce à l’appui et à l’aide financière de la Ville de Caen, de l’IUFM et de la MAFPEN de Basse-Normandie, de l’UFR de Sciences de l’Homme et de la MRSH (Université de Caen).

4Novembre 1997

© Presses universitaires de Caen, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540