Version classiqueVersion mobile

Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence

 | 
Anne-Marie Mercier-Faivre
, 
Dominique Perrin

Les métamorphoses dans la culture du jeune lecteur

Introduction : Les paradoxes de la réception contemporaine

Les enseignements du mythe ovidien en milieu scolaire

Michèle Lusetti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À peine a-t-elle achevé sa prière qu’une lourde torpeur s’empare de ses membres ; une mince écorce entoure son sein délicat ; ses cheveux qui s’allongent se changent en feuillage ; ses bras, en roseaux ; ses pieds, tout à l’heure si agiles, adhèrent au sol par des racines incapables de se mouvoir ; la cime d’un arbre couronne sa tête ; de ses charmes il ne reste plus que l’éclat.
(Ovide, Les Métamorphoses)1

À l’origine de cette réflexion autour de la métamorphose de Daphné, racontée dans le livre I des Métamorphoses, se trouve l’observation pédagogique d’une séance de lecture en classe de 6e, consacrée à cet épisode souvent étudié. Ovide y raconte comment Daphné, poursuivie par le dieu Apollon, échappa au viol grâce à la commisération de son père le dieu Pénée qui, pour la sauver, la transforma en laurier. Les constats faits lors de cette séance rendent cruciale la question de savoir quelle place donner à cette histoire vieille de plus de 2000 ans dans l’enseignement adressé à des en...

Auteur

Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, PRALIJE

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search