Version classiqueVersion mobile

Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence

 | 
Anne-Marie Mercier-Faivre
, 
Dominique Perrin

Introduction générale

Petites et grandes métamorphoses d’hier et d’aujourd’hui

Anne-Marie Mercier-Faivre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le merveilleux des enfants est infiniment plus sobre que celui des grandes personnes en ce qu’il est entièrement incorporé, sans rien qui dépasse, ne supporte pas l’enjolivement, et hait plus que la mort le style décoratif : il est dynamisation infinie par l’intérieur des objets et des actes vulgaires, ceux qui tombent sous le sens ; il est une lumière d’orage, une certaine manière élective de regarder qui transforme un caillou en projectile. Lautréamont le définit d’un trait de feu : il s’appelle « le puéril revers des choses ».
Julien Gracq, « Lautréamont toujours » (Préférences)

En ouverture à son ouvrage fondateur, Le Mythe de la métamorphose, Pierre Brunel résume son thème par ces mots :

Un homme est changé en âne, en oiseau, en poulpe, en pourceau, en cancrelat, en coyote. S’agit-il seulement d’histoires bonnes pour les enfants, ou pour les fous ? – l’assimilation on le sait est fréquente…1

Tout l’ouvrage montre que les histoires de métamorphoses relèvent d’un thème2 récurrent dan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search