Version classiqueVersion mobile

Contribution à l’étude de l’interactivité

 | 
Geneviève Vidal

Introduction. Usages de l’interactivité : contexte et notion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès les années 1980, la France a modernisé son réseau de télécommunications et opéré une informatisation de la société, processus ininterrompu. La recherche en télématique conduit à l’augmentation de la puissance de calcul et de la vitesse des débits, au développement des langages, à la sophistication des équipements, et à la dissémination des ordinateurs sous toutes les formes (du calculateur aux terminaux mobiles). Les travaux sur la réception active et les usages réels des technologies de l’information et de communication (TIC), en sociologie des usages en France (Jouët, 2000), se sont multipliés, tant pour comprendre les enjeux sociaux que pour répondre aux besoins de production des industries concernées (informatique, télécommunications, édition des contenus), qui ont petit à petit appris à intégrer la problématique des usages.

Cette double dynamique de recherche, tant en sciences sociales qu’en sciences de l’ingénieur, a favorisé les représentations d’une informatisation social...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search