Version classiqueVersion mobile

Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Sylvie Lalagüe-Dulac
, 
Gersende Plissonneau

Avant-propos

Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac et Gersende Plissonneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Histoire, ce n’est pas seulement ce qui s’est passé tel jour à tel endroit. C’est aussi la biographie émotionnelle de ceux à qui l’Histoire s’est imposée avec une cruauté que nous pouvons à peine imaginer. Ce livre est l’une de mes nouvelles tentatives de donner réalité à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de pouvoir exprimer ce qu’ils ressentaient.
Julius Lester, Les Larmes noires

Statue de Modeste Testas à Bordeaux

Image 100000000000054B0000070E7D706823CA2947E2.jpg

Photographie C. Connan-Pintado

Sur les quais de la Garonne, à Bordeaux, une statue de femme en pied, le visage orienté vers l’estuaire, a été inaugurée le 10 mai 2019, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires, de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Réalisée à échelle humaine, elle représente Modeste Testas, née Al Pouessi, esclave de deux commerçants bordelais propriétaires d’une sucrerie à Saint-Domingue1. La mise en valeur de cette statue, sur un lieu de promenade cher aux Bordelais, fait suite à une série d’opérations commémoratives2 dans la ville...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search