Version classiqueVersion mobile

Le Charme de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Partie IV. Le charme de la littérature

« Le grand charme profond » : Jérusalem de Pierre Loti

Vigor Caillet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jérusalem de Pierre Loti constitue le centre d’un triptyque : Le Désert, Jérusalem, La Galilée. Ces trois journaux de voyage relatent un périple en Terre Sainte que fit Loti, accompagné de son ami Léo Thémèze, de février à mai 1894. C’est donc un genre qui est exploré, fondé sur la discontinuité des jours, et une organisation, ou une réorganisation, du fragmentaire qui s’opère par le biais de l’écriture : témoin de cette organisation, superposée à l’égrènement des dates, une mise en chapitres. Les jours deviennent ainsi des stations qu’une cohérence transcende sous l’emprise du « grand charme profond » qui se dégage de la Ville Sainte. C’est ce que nous nous efforcerons de montrer.

Le 26 mars, lundi de Pâques, Loti sort du désert vêtu en Bédouin du Mogreb : stratégie esthétique et littéraire habituelle chez un écrivain qui a cultivé sans cesse la combinaison entre mise à distance fictionnelle et protestation de sincérité :

À mes amis, à mes frères inconnus
Je dédie ce livre –...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search