Version classiqueVersion mobile

Forêts d’hier et de demain

 | 
Michel Arbez
, 
Jean-Michel Carnus
, 
Antoine Kremer

Chapitre 3. Des recherches au service d’une forêt moderne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I- Vers une sylviculture moderne du pin maritime

Les années 1960 ont permis la finalisation et la vulgarisation d’un nouveau « modèle » sylvicole, inspiré des schémas déjà anciens (débroussaillement par outil tracté, travail du sol, semis en plein, en bandes puis en lignes), en développant des travaux préalables d’assainissement et d’infrastructure, en généralisant la fertilisation phosphatée lors de la régénération, puis au cours de la révolution, et en préconisant des entretiens réguliers (dépressages, débroussaillements, élagages). Il en est résulté un raccourcissement important de la révolution et des gains de productivité substantiels.

En pleine période des Trente Glorieuses, un foisonnement d’initiatives va concourir à catalyser le mouvement :

  • Renforcement de la station forestière de Pierroton (1964) et premiers travaux sur l’amélioration génétique du pin maritime (1960).

  • Création des coopératives forestières à l’initiative de l’industrie papetière (1957 : CAFSO* ; 1961 : CAFL ; 1...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search