Version classiqueVersion mobile

Le bien-être des écoliers

 | 
Bénédicte Courty
, 
Jean-François Dupeyron

Introduction

Bénédicte Courty et Jean-François Dupeyron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a longtemps qu’on sait que le rôle de la philosophie n’est pas de découvrir ce qui est caché, mais de rendre visible ce qui est précisément visible, c’est-à-dire de faire apparaître ce qui est si proche, ce qui est si immédiat, ce qui est si intimement lié à nous-mêmes qu’à cause de cela nous ne le percevons pas1.

L’air du temps, dans certains secteurs des sciences humaines et sociales, est à la défiance vis-à-vis de l’individu et de sa singularité. Prenant prétexte d’un essor de l’individualisme et d’un « processus de personnalisation2 » dont le sens, l’ampleur et la réalité ne sont quasiment plus interrogés, tout un courant de pensée dénonce à cor et à cri les méfaits de l’individualisme, entre autres la déliaison sociale, les pathologies de l’identité ou encore la « crise » de la culture occidentale. Dans un style qui relève parfois davantage de l’essai que de l’écrit à vocation scientifique, de nombreux auteurs pointent ainsi du doigt la difficulté contemporaine pour chacun ...

Auteurs

Maître de conférences en psychologie à l’Université de Bordeaux (ESPE), membre de l’équipe SPH (EA 4574), chargée de mission Référente santé-handicap et coordonnatrice Unirès à l’Espé d’Aquitaine. Ses travaux s’organisent autour d’un axe majeur constitué par l’étude du bien-être – qualité de vie – satisfaction personnelle et professionnelle/scolaire (problématique du stress et de l’épuisement professionnel) ainsi que l’estime de soi. Ces relations peuvent s’appliquer aux problématiques issues du champ institutionnel et/ou familial et peuvent permettre de mieux encadrer, contenir ou soutenir certaines situations difficiles. Les populations sur lesquelles portent les travaux de B. Courty sont les enfants, les adolescents et jeunes adultes. B. Courty est actuellement engagée dans une recherche visant à améliorer les dispositifs d’accompagnement à la scolarité des étudiants atteints de cancer et de maladies rares en soutenant la mise en place du métier émergent de médiateur de santé (Fonds social Européen, Université de Bordeaux, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, 2016/2020). Cette recherche s’inscrit dans la lignée de ses travaux antérieurs mais la précise auprès d’un public scolaire et tend à évoluer dans deux directions : l’accompagnement à la scolarité des lycéens et étudiants présentant des épisodes de santé et l’éducation à la santé en milieu scolaire et universitaire.
Publications :
 – Courty Bénédicte, « Le conseiller principal d’éducation ou l’agent facilitateur du bien-être à l’école ? », Dossier Formation des enseignants et bien-être à l’école, La revue de santé scolaire & universitaire, n° 40, 2016, p. 17-21.
 – Courty Bénédicte, Dupeyron Jean-François, « Santé, bien-être, épanouissement et qualité de l’expérience scolaire chez les enfants de 6 à 11 ans », dans Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation, pratiques, 2014, p. 271-286.
 – Boucherat-Hue Valérie, Peretti Pascale et Courty Bénédicte, « La notion de handicap psychique : un levier politicosocial “à la française” ! », L’information psychiatrique, 87, 2011, p. 668-676.
 – Courty Bénédicte, L’épuisement professionnel des soignants en gériatrie, Éditions Omniscriptum, 2010, 156 p.

Agrégé de philosophie et maître de conférences HDR en philosophie à l’Université de Bordeaux (ESPE). Il est membre de l’équipe SPH (EA 4574). Ses travaux philosophiques empruntent trois axes de recherche : l’enfance, l’éducation et la vie scolaire ; la souffrance et le bien-être à l’école ; les questions d’éthique et de déontologie dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Il a publié entre autres :
 – Dupeyron Jean-François, Nos idées sur l’enfance. Étude des représentations de l’enfance en Occident, Paris, L’Harmattan, 2010, 314 p.
 – Dupeyron Jean-François, Montaigne et les Amérindiens, Bordeaux, Le Bord de l’Eau, 2013, 200 p.
 – Dupeyron Jean-François et Miqueu Christophe (dir.), Éthique et déontologie dans l’Éducation Nationale, Paris, Armand Colin, 2013, 200 p.
 – Dupeyron Jean-François, « Foucault et la forme scolaire », dans Prairat Eirick (dir.), À l’école de Foucault, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, novembre 2014, p. 91-123.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search