Version classiqueVersion mobile

Littérature et sociologie

 | 
Philippe Baudorre
, 
Dominique Rabaté
, 
Dominique Viart

Intersections

Quelques réflexions à partir de Roger Caillois

Claude-Pierre Perez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je voudrais essayer non pas seulement de faire une communication sur Caillois, mais de prendre appui sur cet auteur, sur quelques textes de cet auteur, pour contribuer à la réflexion commune sur les rapports et les échanges entre littérature et sociologie.

Si j’ai pensé à lui, c’est bien entendu parce que, comme d’autres, il est regardé à la fois comme un artiste, un homme de lettres, et comme un sociologue. Il passe pour appartenir à l’un et à l’autre domaine ; ses livres peuvent être un objet d’études pour les littéraires et pour les sociologues.

On ne doit pas se cacher pourtant que la symétrie suggérée par la coordination est trompeuse. Caillois est peut-être l’un et l’autre : il ne l’est pas également. Ce sont les littéraires qui aujourd’hui s’intéressent à lui ; ce sont les thèses de littérature qui citent L’Homme et le Sacré ; Starobinski, Hollier, Jenny, etc. qui le commentent. Les sociologues sont plus discrets.

Je me souviens d’un vieux Panorama des idées contemporaines de Pi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search