Version classiqueVersion mobile

L’information dessinée en Afrique francophone

 | 
Alpha Barry

Sixième partie. L’intericonicité dans les dessins de presse

L’information humoristique dessinée sur le terrorisme en Algérie, vu par Lounis Dahmani

Sadoudi Oumelaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Lounis Dahmani1 est un caricaturiste algérien, né à Rouen (France) en 1970. Il débute une carrière de dessinateur de presse en 1990 et il a collaboré à la plupart des titres de presse algérienne francophones jusqu’à 1995, par exemple El Watan, Liberté, Ruptures, El Manchar (premier journal satirique algérien). Il vit en France depuis 1996. À travers une analyse sémiolinguistique, des textes humoristiques en relation avec les caricatures, c’est-à-dire l’étude des signes linguistiques et iconiques, nous allons nous demander dans quelle mesure les caricatures de Lounis Dahmani nous informent sur les causes des années noires en Algérie et sur l’humour (noir) des Algériens pendant cette période. Et en particulier, voir comment le dessin de presse de ce caricaturiste invite le dessinateur-récepteur2 à activer ses compétences culturelles.

Description analytique de l’Algérie, l’humour au temps du terrorisme

Cet album comprend 62 pages dont chacune présente un humour illustré a...

Auteur

Université de Béjaia (Algérie)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search