Version classiqueVersion mobile

Littérature et sociologie

 | 
Philippe Baudorre
, 
Dominique Rabaté
, 
Dominique Viart

Littérature et sociologie, les champs du dialogue

Dominique Viart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature n’existe pas hors de tout, dans le champ clos des mots de la langue, ni dans la tour d’ivoire des controverses esthétiques. Sans doute fut-il nécessaire, il y a de cela quelques décennies, de réaffirmer la primauté du texte, afin qu’il soit enfin et effectivement lu pour lui-même ; en lui-même, indépendamment de toutes considérations externes, qui auraient pu en borner l’enjeu ou en réduire le(s) sens. C’est grâce à cette exigence dans l’approche, à cette austérité de l’étude que l’on a pu mesurer l’incroyable richesse de significations – sens et effets de sens, dénotations et connotations, expressions et signifiances – que l’entrelacs des mots était en mesure de provoquer. Les fonctionnements textuels ne pouvaient être compris qu’à cette lumière, qui acceptait de laisser un temps dans l’ombre d’autres considérations que strictement littéraires, de mettre le monde entre parenthèses, comme par une épochè méthodologique des contextes. Mais justement, ce que ces fonction...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search