Version classiqueVersion mobile

La médiation numérique muséale

 | 
Geneviève Vidal

Partie 1. Usages et prescriptions sur l’Internet muséal

Partie 1. Usages et prescriptions sur l’Internet muséal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expérience des médiations numériques des musées, des années 1980 avec les premières bornes aux années 2010 sur l’Internet, rend compte de l’ambivalence des usages professionnels du web notamment, entre rapprochement et mise à distance des publics. Avec ce qui peut encore être nommé le web 2.0* muséal, les institutions sont en effet confrontées au besoin de maîtriser leur communication et la diffusion numérique des ressources patrimoniales et scientifiques. Elles poursuivent une politique de structuration et de sémantisation* de leurs données, engagent des partenariats entre acteurs de bases de données sur des serveurs dédiés, mais aussi s’engagent sur des plateformes sur le cloud computing s’inscrivant dans un modèle économique fondé sur le datamining.

Les musées se retrouvent au cœur d’un développement socio-économique, dont ils sont les acteurs et en même temps qui dépasse des usages professionnels de technologies numériques et informatiques bâties hors mission patrimoniale (bien...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search