Version classiqueVersion mobile

Écrire le cri

 | 
Éric Benoit

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« De même que la pluie et la neige descendent des deux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé sa mission ».
Isaïe 55, 10-11.

Lire Jabès. Comprendre Jabès. Commenter Jabès. Recevoir cette parole pour en analyser et en répercuter la signification. Entrer dans l’extrême concentration, dans l’extrême densité de cette écriture saturée de sens jusqu’en ses ellipses, ses énigmes. Le livre de Jabès est un appel à son exégèse : il attend de recevoir les mots qui le commentent. Cette attente, Jabès l’inscrit dans son Livre des marges : « Du silence des siècles émergeront, un jour, de discrets vocables pour nous, puis pour ceux qui auront appris, peu à peu, à nous lire dans le néant. Notre livre est pour demain »1. Le livre de Jabès me convoque à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search