Version classiqueVersion mobile

Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?

 | 
Pierre-Michel Riccio
, 
Geneviève Vidal
, 
Roger Bautier

Partie 3. Usages

(SIC [IS [STIC]]) OR (STIC [IS [SIC]])

Didier Pin et Serge Agostinelli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le but de cet article est de présenter quelques éléments de compréhension qui font le lien entre les Sciences et Technologies de l’Information et la Communication (STIC), les Sciences de l’Information et la Communication (SIC) et l’Information Stratégique (IS) utile à la prise de décision.

Bien sûr, l’analyse proposée est essentiellement orientée par les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et particulièrement par le point de vue des SIC. Nous présentons comment les SIC bornent un territoire, puis comment elles articulent le regard porté sur les technologies (SIC [STIC]) et enfin comment une finalité de terrain telle que la décision s’opérationnalise pour un chercheur en SIC (SIC [IS (STIC)]) et comment la même finalité pourrait être envisagée par un chercheur en STIC (STIC[IS (SIC)]).

1. Le territoire : une position SIC

En première lecture, le « T » de technologie devrait apporter un regard particulier aux Sciences de l’Information et de la Communication. Il devrait perme...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search