Version classiqueVersion mobile

L’esprit des lieux

 | 
Gérard Peylet
, 
Michel Prat

Première partie. Pour une définition de l’esprit des lieux

Échos et visions de l’Esprit des lieux dans la culture américaine

Paul Carmignani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de procéder à l’opération indispensable que P. Valéry appelait « le nettoyage de la situation verbale » ; il s’agit, en effet, de s’entendre sur les mots et de savoir exactement ce qu’ils recouvrent car, en fait, nous sommes en présence non pas d’une seule et unique notion – l’esprit des lieux – mais d’une série regroupant les termes apparentés :

– de génie des lieux ou “genius loci” (auquel il faut rattacher, vu le soubassement gréco-latin de notre culture, le “daïmôn”, sa contrepartie hellénique, notion très voisine, y compris dans son acception d’ange
gardien) ;
ensuite, d’âme des lieux ;

et enfin, puisque il sera question de culture américaine, de “sense of place”, littéralement « le sens du lieu », qui se rattache au thème de ce colloque tout en s’en démarquant quelque peu ;j’y reviendrai.

Concernant le dénominateur commun à cette famille de mots, la notion de lieu, je rappellerai avec F. Wahl :

qu’un lieu est une...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search