Version classiqueVersion mobile

Le Pouvoir et ses écritures

 | 
Denis Lopez

I. Pour un idéal du pouvoir, l’éducation du prince

L’institution du Prince dans la vision libertine de La Mothe Le Vayer : l’opinion personnelle en marge de la tradition et de la pensée officielle

Ioana Manea

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Mothe Le Vayer a publié en 1640 un ouvrage intitulé De l’Instruction de Monseigneur le Dauphin, dans lequel il a esquissé les grandes lignes de l’éducation qu’il considérait appropriée à l’héritier du royaume. Responsable de la formation du frère cadet du tout jeune roi, à partir de 1649 et attaché comme précepteur à la personne du roi en 1652, il a fait paraître de 1651 à 1658 des ouvrages globalement appelés Sciences dont la connoissance peut devenir utile à un Prince1. À l’origine des leçons données aux deux frères de sang royal, ces ouvrages approfondissent certaines des directions amorcées dans le premier traité rédigé à l’intention du prince. À l’encontre des Dialogues faits à l’imitation des anciens, la série de traités de pédagogie royale appartenant à La Mothe Le Vayer n’a pas suscité beaucoup d’intérêt de la part de la critique.

Dans son étude fondatrice sur le libertinage érudit, René Pintard a mis l’accent sur l’abîme qui, à son avis, se creuse entre ces ouvrages adres...

Auteur

Paris IV

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search