Version classiqueVersion mobile

Le Pouvoir et ses écritures

 | 
Denis Lopez

I. Pour un idéal du pouvoir, l’éducation du prince

Le sage et le politique dans Kalila et Dimna

Makram Abbès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Le Savant et le politique, Max Weber analyse la naissance, à l’aube de la modernité occidentale, d’une classe d’hommes politiques professionnels composée de clercs, de lettrés humanistes, de juristes formés dans les universités, de ministres-fonctionnaires spécialisés dans le droit, les finances, les armes ou la diplomatie. Ces hommes, affirme-t-il, « n’avaient pas l’ambition des chefs charismatiques et ne cherchaient pas à devenir des maîtres, mais ils entraient dans la lutte politique pour se mettre à la disposition d’un prince, la gestion de leurs intérêts politiques leur fournissait leur gagne-pain et le contenu moral de leur vie »1. Bien qu’elle se rapporte au champ de la pensée politique occidentale, cette distinction entre, d’un côté, le chef politique charismatique, le prince qui a pour vocation de dominer et d’exercer la violence politique légitime, et, de l’autre, le conseiller qui entre au service du prince et met son savoir et ses compétences au profit de l’État, ce...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search