Version classiqueVersion mobile

Effets de lecture

 | 
Éric Benoit

Deuxième partie. Réécritures, reprises et variations

Variations autour du Désert des Tartares de Buzzati : éléments pour une énergétique de la réception

Delphine Gachet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dino Buzzati est considéré aujourd’hui comme un des grands noms de la littérature européenne, comme un « classique » du XXe siècle, comme un des représentants majeurs de la littérature fantastique. Presque cinquante ans après sa disparition, l’auteur et son œuvre continuent à nous parler, mais aussi à nous interroger et à nous égarer. Dino Buzzati était un journaliste, un écrivain, un peintre… la multiplicité des visages qu’il nous offre et la diversité de son œuvre contribuent à sa notoriété, mais Buzzati représente également un cas particulier : celui d’un écrivain dont l’œuvre, certes reconnue dans son propre pays, l’Italie, a reçu un accueil encore plus favorable au-delà des frontières, et notamment en France. Le cas, donc, d’un écrivain paradoxalement plus connu hors des frontières de sa patrie que dans celle-ci, d’un auteur et d’une œuvre qui, par la réception rencontrée au-delà frontières, vont accéder à une dimension européenne. C’est bien ici d’énergétique de la réception q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search